AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
[Doctor Who] 4.04 - A.T.M.O.S (The Sontaran Stratagem Part1)


Forum sur les séries anglaises
 

Partagez | 
 

 [Doctor Who] 4.04 - A.T.M.O.S (The Sontaran Stratagem Part1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amazone
- Paie les services d’une call-girl -


Messages : 671

MessageSujet: [Doctor Who] 4.04 - A.T.M.O.S (The Sontaran Stratagem Part1)   Jeu 20 Aoû - 0:35





Réalisé par : Douglas Mackinnon
Ecrit par : Helen Raynor
Titre original : The Sontaran Stratagem (Part1)
Titre français : A.T.M.O.S 1ere partie
Acteurs secondaires : Freema Agyeman (Martha Jones), Bernard Cribbins (Wilfred Mott), Jacqueline King (Sylvia Noble), Ryan Sampson (Luke Rattigan), Christopher Ryan (Général Staal), Eleanor Matsuura (Jo Nakashima), Christian Cooke (Ross Jenkins)

Synopsis : Martha Jones appelle le Docteur à son aide, au 21ième siècle sur Terre, mais un vieil ennemi guette dans l'ombre. Alors que les mystérieux dispositifs ATMOS sont répandus à travers le monde, Donna découvre que même sa propre famille n'est pas à l'abri de la menace alien. Est-il trop tard pour les sauver ?



Donna Noble: Doctor.
The Doctor: Oh, just in time!
[grabs her hand; starts running toward the jeep, sounding excited]
The Doctor: Come on. Come on, we're going to the country. Fresh air and geniuses! What more could ask for?
Donna Noble: I'm not coming with you. I've been thinking... Sorry, I'm going home.
The Doctor: Really?
Donna Noble: I've got to.
The Doctor: [looking really disappointed] Well, if that's what you want. It's a bit soon. I had so many places I wanted to take you. The fifteenth broken moon of the Medusa Cascade, the lightning skies of Cotter Palluni's World, the diamond coral reefs of Kataa Flo Ko. Thank you. Thank you, Donna Noble, it's been brilliant. You've saved my life in so many ways. You're... you're just popping home for a visit, that's what you mean?
Donna Noble: [nods] You dumbo.
The Doctor: [looks and sounds embarrassed] And then you're coming back?
Donna Noble: Do you know what you are?
[sing-song voice]
Donna Noble: A great big outer space dunce.
The Doctor: Yeah.

D'autres Ici










*Comme dans La famille de sang, le Docteur se sort d'une situation en faisant un ricochet avec une balle. Il est de nouveau fait mention aux cascades de la Méduse, déjà évoquée dans les épisodes Le Dernier Seigneur du temps, Le Retour de Donna Noble et La Chute de Pompéi.

*L'épisode fait aussi plusieurs allusions à d'autres séries du Whoniverse. Dans l'épisode Reset de Torchwood, Martha Jones dit que quelqu'un d'apprécié l'a pistonné à UNIT et qu'elle a obtenu son diplôme de médecin. Elle et Jack Harkness plaisantent même sur leurs bonnets rouges. De même, dans l'épisode de The Sarah Jane Adventures intitulé Eye of the Gorgon, Sarah Jane Smith et une vieille femme comparent aussi la forme des Sontariens avec celle d'une pomme de terre.

*Ce double épisode est basé sur trois idées : faire revenir les Sontariens dans la nouvelle séries, centrer une histoire à l'intérieur de l'UNIT et continuer l'évolution du personnage de Martha Jones, déjà amorcée lors de trois épisodes de Torchwood (Reset, Le Gant de la résurrection et La Vie après la mort). Pour l'occasion, le générique de l'épisode affiche le nom de Freema Agyeman.

*Cet épisode continue la tradition de la seconde série de ramener d'anciens ennemis récurrents du Docteur. Selon Davies les Sontariens avait toujours été sur sa liste de méchants à ressusciter .

*Le départ de Martha de la série a permis à Russell T.Davies d'orienter un changement de personnalité. Elle est plus mature et égale le Docteur, s'éloignant du rôle d'« amoureuse passionnée » qu'elle tenait dans la saison 3. De nombreux aspects de sa personnalité ont été débattus, en particulier sa réaction face à Donna. La scénariste Helen Raynor a préféré lui donner un côté rationnel et éviter une confrontation, ce qui aurait rappelé celle opposant Rose Tyler et Sarah Jane Smith dans l'épisode L'École des retrouvailles.

*Cet épisode marque la première apparition à l'écran de l'organisation UNIT dans la seconde série de Doctor Who, même si celle-ci a été nommée de nombreuse fois dans les deux spin-off du Whoniverse. Son nom est passé de « United Nation Intelligent Taskforce » à « Unified Intelligence Taskforce », suite à une requête de l'Organisation des Nations Unies qui craignait une confusion. Les agents de Unit Gray et Wilson sont des clichés du soldat-victime. L'épisode renvoie à la controverse des fans sur les dates de création d'UNIT par la bouche du Docteur lorsqu'il ne se souvient plus avoir travaillé pour eux dans les années 1970 ou 1980.

*L'idée de base d'Helen Raynor était fondée sur des gaz venimeux émis par des usines. Elle remplaça les usines par des voitures pour plusieurs raisons, notamment parce que l'idée d'un GPS « diabolique » était plus « Docteur Whoesque » et moins chère à produire. Les épisodes de cette saison ayant été tournés dans le désordre, un clin d'œil au système de navigation « ATMOS » a été placé dans l'épisode Le Retour de Donna Noble. Dans le script original, la voiture dans laquelle se trouve le Docteur et le soldat Jenkins était censée exploser, mais la réduction des coûts budgétaires força l'équipe à détourner cette scène en parodie des scènes d'actions.

*Comme dans les épisodes L'Humanité en péril et L'Expérience Lazarus, cet épisode creuse un peu plus l'entourage familial de la compagne du Docteur. Contrairement aux familles Jones ou Tyler, l'entourage de Donna a déjà rencontré le Docteur dans Mariage de Noël et Une croisière autour de la Terre. Sylvia Noble rejoint la tradition des « mères hostiles au Docteur » tandis que Wilfred Mott apporte enfin un personnage enthousiasmé par sa rencontre, ce que Davies recherchait depuis le retour de la série.

*Lors d'une interview, Catherine Tate a avoué avoir passé plusieurs semaines avec les comédiens jouant les Sontariens au point de s'être trouvé complètement stupéfaite lorsque l'un d'eux a enlevé son casque et montré son visage d'acteur. Complètement prise dans la série, elle avait oublié que les Sontariens étaient joué par des êtres humains.

*Bien que les Sontariens utilisent des techniques de clonage depuis la toute première série, cet épisode est le premier à en montrer un. À l'origine, tous les travailleurs de l'usine devaient être des clones mais cela posait des problèmes de continuité avec la deuxième partie. Le clone non-fini fut joué par Ruari Mears, qui portait un masque prothèsique durant toute la durée de la scène. Toutes les scènes de l'entrepôt de clonage ont d'ailleurs été tournées dans une entreprise de shampoing.

*Un des soldats compare un Sontarien à Humpty Dumpty, personnage d'une comptine anglaise, le plus souvent représenté comme un œuf.

*Devant le peu de loquacité de sa fille au sujet de sa disparition, Sylvia Noble la compare à l'acteur de Monty Python Michael Palin, qui est depuis les années 1990 la voix off de documentaires géographiques.



Sources :
IMDB
BBC France
Allociné
Wikipédia


Merci de ne pas copier cette fiche, ni de poster ses liens ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Riku Rion
- Fait un pèlerinage jusqu’à Stonehenge -


Messages : 1312
Age : 24
Localisation : 74

MessageSujet: Re: [Doctor Who] 4.04 - A.T.M.O.S (The Sontaran Stratagem Part1)   Mer 16 Mar - 4:51

Hmm je me rappelle avoir trouvé les Sontariens un peu "lourds", mais faudrait que je me revoie l'épisode...
Revenir en haut Aller en bas
 
[Doctor Who] 4.04 - A.T.M.O.S (The Sontaran Stratagem Part1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doctor Who: Adventures in Time and Space
» Doctor Who
» Le téléphone pleure ( Doctor Who) ( Ten/Rose)
» La fin de Ten ( Doctor Who) (OS)
» Pour l'amour de Rose ( Cross-over) ( CSI NY/ Doctor Who)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
God Save The Queen :: The Show Must Go On :: Science Fiction :: Doctor Who :: Saison 4-
Sauter vers: