AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
[Doctor Who] 4.13 - La fin du voyage (Journey's End Part2)


Forum sur les séries anglaises
 

Partagez | 
 

 [Doctor Who] 4.13 - La fin du voyage (Journey's End Part2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amazone
- Paie les services d’une call-girl -


Messages : 671

MessageSujet: [Doctor Who] 4.13 - La fin du voyage (Journey's End Part2)   Lun 14 Sep - 20:52





Réalisé par : Graeme Harper
Ecrit par : Russell T. Davies
Titre original : Journey's End (Part2)
Titre français : La fin du voyage
Acteurs secondaires : Nicholas Briggs (La voix de Dalek), Gareth David-Lloyd (Ianto Jones), Adjoa Andoh (Francine jones), Jacqueline King (Sylvia Noble), Bernard Cribbins (Wilfred Mott), Noel Clarke (Mickey Smith), Camille Coduri (Jackie Tyler), Eve Myles (Gwen Cooper), Freema Agyeman (Martha Jones), Billie Piper (Rose Tyler)

Synopsis : L'univers entier est en danger lorsque les Daleks mettent leur plan à exécution. Le Docteur est impuissant et même le Tardis risque la destruction. Le dernier espoir réside dans l'armée secrète des compagnons du Docteur. Alors qu'ils rassemblent leurs forces pour combattre Davros lui-même, la prophétie annonce que l'un d'entre eux devra mourir.



Captain Jack Harkness: [crawling out of a shaft in the wall] Great! I crawl through two miles of ventilation shafts, following life signs on this thing
[pointing to the device on his wrist]
Captain Jack Harkness: and who do I find? Mickey Mouse.
Mickey Smith: That's rich, coming from Captain cheescake!
Captain Jack Harkness: Ha ha!
[they hug]
Captain Jack Harkness: and that's Beefcake!
Mickey Smith: And that's enough hugging!

D'autres Ici










*Dans cet épisode, la main coupée de l'épisode L'Invasion de Noël joue un rôle important. Le nom donné au Docteur par les Oods à la fin de l'épisode Le Chant des Oods trouve son explication.

*L'épisode se réfère aussi à l'épisode Genesis of the Daleks (1975) lorsque Davros mentionne la présence de Sarah Jane sur Skaro lors de la création de la race.

*On revoit la plage fictionnelle de Dårlig Ulv Stranden (expression norvégienne signifiant « Baie du Méchant Loup ») vue à la fin de Adieu Rose . La réponse du Docteur à Rose est laissé en suspens afin que la réponse puisse rester aussi ambiguë qu'à la fin de Adieu Rose . Selon ce que dit la productrice Julie Gardner dans les commentaires audios, cela signifie seulement qu'il a besoin de son amour.

*Davros appelle le Docteur le « Destructeur de mondes », tout comme il le faisait dans l'épisode de la première série Remembrance of the Daleks (1988).

*Le Docteur demande à Gwen Cooper si sa famille est à Cardiff depuis longtemps, en écho au fait que l'actrice Eve Myles ait joué le rôle de Gwyneth dans l'épisode Des morts inassouvis.

*L'un des évènement important de cet épisode est la création d'un deuxième Docteur. Contrairement à d'autres épisodes, comme The Two Doctors où le deuxième Docteur est joué par un ancien acteur, ce Docteur est identique au dixième Docteur. Dans l'épisode de Doctor Who Confidential qui accompagnait cet épisode Davies disait : "Les évenements son tellement prenant, mentaux épique et universels qu'il fallait au moins deux Docteur pour résoudre l'épisode." Collinson explique que s'ils avaient un budget illimité, ils auraient utilisé David Tennant sur tous les plans, "nous avions un nombre de plans très limité où l'on pouvait voir les deux Docteurs ensemble, il fallait donc les choisir avec attention." Dans ces scènes là, il s'agissait de Colum Regan, la doublure de Tennant qui jouait et a été utilisé pour des scènes où l'on voyait un des docteur de dos, ou bien une de ses mains ou juste l'arrière de sa tête sur le plan.

*La grande partie du concept de l'épisode final était déjà en cours d'écriture en mars 2007. Davies explique que dès que la première mention de la cascade de la méduse fut prononcée entre le Docteur et le Maître dans l'épisode Le Dernier Seigneur du temps, au même moment, une sorte de brèche entre les dimensions a permis à Rose de revenir. Il enverra au journaliste de Doctor Who Magazine un e-mail expliquant le rôle du Dalek Caan et la résurrection de Davros. L'idée d'une régénération du Docteur fut imaginée mi-2007 avec l'idée d'une régénération terminant un épisode fut imaginé le 12 juillet 2007 alors que débutait les tournages pour la 4e saison.

*L'épisode précédant s'arrêtait durant la régénération, car Russell T.Davies voulait créer « le plus grand et le plus excitant cliffhanger jamais vu dans Doctor Who ». Habituellement les régénérations n'arrivaient qu'en fin de saison. Très débattue, la résolution du cliffhanger par le siphonnage du Docteur de cette énergie vers la main supplémentaire est considérée par Davies comme « légitime » car cette main a finalement un rôle important dans la suite de l'épisode. La production s'était inquiétée du fait que la régénération et la création d'un nouveau Docteur créerait un débat parmi les fans, car l'une des douze régénérations accordées au Docteur a été utilisée. La production a originalement décliné le débat, mais Davies dira plus tard que comme le processus n'a pas été complet, le Docteur n'a donc pas utilisé une de ses régénérations.

*Mickey Smith et Jackie Tyler refont leur apparition depuis Adieu Rose. K-9 Mark IV (voix de John Leeson) était apparu pour la dernière fois dans l'épisode de The Sarah Jane Adventures: The Lost Boy, et n'était pas apparu dans Doctor Who depuis L'École des retrouvailles.

*Le présentateur de l'émission Blue Peter, Gethin Jones, fait un caméo en tant que prisonnier des Daleks. Il avait aussi joué un des Cybermen et joué son propre rôle dans le pilote de The Sarah Jane Adventures "Invasion of the Bane".

*Deux scènes furent coupées car rendant les choses plus confuses. Ainsi, avant de repartir dans le TARDIS, le Docteur donnait au Docteur de Rose, une sorte de « coral » venu du TARDIS qui lui aurait permis de construire son propre TARDIS. Elle a été coupée car la production trouvait que cela rendait la scène de la baie du Méchant loup «trop longue et trop complexe» et cela laissait à penser que produire un autre TARDIS est une chose assez facile.
Une autre scène coupée avait lieu lors de la toute dernière scène : « Après avoir dit au revoir au Docteur, celui-ci rentre dans le TARDIS, elle [Donna] repart dans la cuisine, puis, elle entend le bruit du TARDIS à l'extérieur.... elle reste un moment interdite, puis reprend son téléphone et se remet à parler ». Julie Gardner trouvait la scène trop confuse et amenant de possibles mésinterprétations. Puisque l'on sait que les souvenirs de Donna peuvent la tuer, et qu'elle n'a pas reconnu le Docteur, cela n'aurait finalement aucun sens qu'elle reconnaisse le bruit du TARDIS. Vous pouvez voir ces scènes ici (Merci à Melyssa).

*Russell T.Davies voulait que le retour de Davros soit une sorte de constat d'échec pour lui - « Davros aurait dominé les Daleks.... comme des robots qui auraient compris à quel point ils sont géniaux » - et l'on voit dans les saisons précédentes à quel point ils peuvent être intelligents individuellement. La réapparition de Davros devait être un plan de secours pour de nombreuses occasions, il fut question à un moment de le faire réapparaitre lors de A la croisée des chemins à la place de l'Empereur Dalek.

*L'acteur Julian Bleach avait été choisi après sa performance dans une pièce de Olivier Award, Shockheaded Peter, et après son rôle dans l'épisode de Torchwood: Le Dernier Souffle. Pour garder le retour de Davros secret, le personnage avait été désigné comme « l'ennemi » ou « Dave Ross » dans l'équipe et le tournage ce qui n'empêcha pas Radio Times d'estimer que son retour était le « secret le plus mal gardé de l'histoire de la télévision ».

*Bleach décrit son interprétation de Davros comme un mélange entre « le mégalomane, le savant fou, et le génie perdu » et comme une sorte « d'hybride entre Hitler et Stephen Hawking aux désirs nihilistes ».

*L'apparence de Davros n'a pas vraiment changé depuis l'épisode Genesis of the Daleks, et le seul changement fut de remplacer sa main détruite lors de Revelation of the Daleks par une arme robotisée. Ils firent deux changement mineurs sur le design : enlever son microphone, jugé redondant avec sa voix, et changer l'armature sortant de son crane qui semblait être une faiblesse de plus pour le personnage. « Sérieusement, Davros doit sembler terrifiant, et on a eu tellement de génie du mal dans la science fiction, - comme l'empereur Palpatine dans Star Wars - qu'il fallait quelque chose pour faire en sorte que tout le monde s'assied et réalise que cet homme est le Roi de l'Horreur : l'originel et le meilleur ! Et il a eu tellement de changement physique depuis le début que je voulais en faire le mien. »

*L'épisode montre deux variétés de Daleks : le Dalek Suprême, en rouge pour faire un clin d'oeil au film de Peter Cushing : Dr. Who and the Daleks, et le Dalek Caan, en parti détruit. Dans le script, Caan était décrit comme :
« ...ouvert, fondu, et détruit, dont les lignes droites sont maintenant courbes. Cette créature est maintenant plus tordue qu'auparavant, sa peau est craquelée. Elle a un œil borgne ; et sa voix est ancienne, chantonnante et folle. »
En V.O., le doubleur Nicholas Briggs changea de voix pour chaque modèle : une voix grandiose pour le Dalek Suprême, pour montrer son coté égoïste, et une voix chantante pour Caan afin de refléter la folie du personnage, résultant de sa venue dans la guerre du temps pour sauver Davros. « Caan ne peut dire s'il est heureux ou triste, son emphase est étrange, et il trouve drôles des choses qui ne sont pas drôles du tout, il est une sorte d'oracle ayant un esprit “ quasiment pur ». « Ma théorie sur Caan c'est que sa traversée de la guerre du temps et sa sortie provoqua sur son cerveau des pensées inversées ou totalement aléatoires, donc tous ses neurones ne cessent de changer de façon aléatoire. C'est pour cela qu'il ne sait pas ce qui est drôle ou sérieux. Il sait juste la vérité et cela l'a complètement rendu cryptique. Je pense qu'il est bloqué dans un moment d'extase exultoire. Lorsque toutes ses émotions reviennent en lui, le faisant rire que ce soit approprié ou non. »

*Graeme Harper dira qu'il « adore le rire de Caan » et Davies que cela en faisait « le Dalek le plus effrayant jamais filmé ».

*Le tournage des deux épisodes dura approximativement six semaines en 2008, commençant le 18 février 2008 et finissant le 29 mars. Le château de Castell Coch au pays de Galles, situé à quelques minutes des studios, fut utilisé afin de simuler la forteresse allemande. La baie du méchant loup est en réalité une plage de Southerndown, à quelques kilomètres à l'ouest de Cardiff, et simulant assez bien une plage norvégienne.

*Afin de garder le secret, il n'y eu (comme les années précédentes) aucun DVD d'envoyé à la presse. La publicité pour l'épisode ne montrait que le Docteur en train de dire « Je me régénere » et une foule de Daleks.

*Cet épisode a été diffusé gratuitement et en direct sur les écrans de Trafalgar Square à Londres dans le cadre de la Pride London 2008; le dernier épisode de la saison 3 devait être diffusé de la même manière en 2007, mais il avait été annulé par mesure de sécurité. A la fin, un teaser annonçait l'épisode Spécial de Noël 2008.

*Cet épisode fut le programme le plus regardé de la semaine à la télé anglaise, ce qui fut une première pour un épisode de Doctor Who.

*Lors de la diffusion en décembre 2008 de cet épisode par la Canadian Broadcasting Corporationau Canada, il fut amputé de 21 minutes afin de pouvoir rentrer dans la case publicitaire, et beaucoup de passages impliquant les compagnons du Docteur sont passés à la trappe. Pour s'excuser, la CBC a diffusé en streaming l'épisode en version non-censuré sur son site.


Sources :
IMDB
BBC France
Allociné
Wikipédia


Merci de ne pas copier cette fiche, ni de poster ses liens ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Riku Rion
- Fait un pèlerinage jusqu’à Stonehenge -


Messages : 1312
Age : 24
Localisation : 74

MessageSujet: Re: [Doctor Who] 4.13 - La fin du voyage (Journey's End Part2)   Mer 16 Mar - 5:17

Dalek Caan... laugh2 Faudrait vraiment que je revoie tout ça xD Puis la fin avec Rose... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
- apprend l'identité de River Song -


Messages : 3178
Age : 20

MessageSujet: Re: [Doctor Who] 4.13 - La fin du voyage (Journey's End Part2)   Sam 23 Avr - 10:08

Il est triste cet épisode & il nous met des nerfs en pelote !! Génial !
Revenir en haut Aller en bas
http://lapetiteserievore.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Doctor Who] 4.13 - La fin du voyage (Journey's End Part2)   Aujourd'hui à 3:50

Revenir en haut Aller en bas
 
[Doctor Who] 4.13 - La fin du voyage (Journey's End Part2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un voyage (très) mouvementé (Doctor Who)
» Découvrez Doctor Who légalement : streaming de Noel
» Offre voyage-prive.com séjour à -55% dès le 22/06
» Voyage en autocar pour Disneyland Paris
» Durée et budget pour un voyage à Walt Disney World Resort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
God Save The Queen :: The Show Must Go On :: Science Fiction :: Doctor Who :: Saison 4-
Sauter vers: