AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
[Doctor Who] 4.17 - La Prophétie de Noël (The End of Time)


Forum sur les séries anglaises
 

Partagez | 
 

 [Doctor Who] 4.17 - La Prophétie de Noël (The End of Time)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amelia
- Timelady -


Messages : 3963
Age : 35

MessageSujet: [Doctor Who] 4.17 - La Prophétie de Noël (The End of Time)   Jeu 24 Déc - 15:41





Réalisé par : Euros Lyn
Ecrit par : Russell T Davies
Titre original : The End of Time
Titre français : La Prophétie de Noël
Acteurs secondaires : John Simm (The Master), Catherine Tate (Donna Noble), John Barrowman (Captain Jack Harkness), Billie Piper (Rose Tyler), Elisabeth Sladen (Sarah Jane Smith), Camille Coduri (Jackie Tyler), Tommy Knight (Luke Smith), Timothy Dalton (The Narrator), Bernard Cribbins (Wilfred Mott), June Whitfield (Minnie Hooper), David Harewood (Joshua Naismith), Tracy Ifeachor (Abigail Naismith), Lawry Lewin (Rossiter), Sinead Keenan (Addams), Alexandra Moen (Lucy Saxon), Karl Collins (Shaun Temple).

Synopsis :

Part 1: Le Maître renaît le soir de Noël. Les batailles font rages des terrains vagues de Londres jusqu'à la mystérieuse Porte de l'Immortalité. C'est alors que les Ood avertissent d'un danger qui menace l'univers tout entier...

Part 2:Les plans du Maître ont échoué, les tambours grondent de plus en plus et un piège ancient se referme autour de la Terre. Le Docteur doit affronter sa fin de vie alors en luttant, aux côtés de Wilf. La prophétie avertit: "Il frappera à quatre reprises".



Part 1 :

He will knock four times.

My name is the Master...


The Narrator: It is said that in the final days of planet Earth, everyone had bad dreams. To the west of the north of that world, the human race did gather in the celebration of the pagan rite to banish the cold and the dark. Each and every one of those people had dreamt of the terrible things to come, but they forgot because they must. They forgot their nightmares of fire and the war and insanity. They forgot... except for one.

D'autres ici

Part 2:

The Doctor: I'd be proud.
Wilfred: Of what?
The Doctor: If you were my dad.

Wilfred: Where are you going?
The Doctor: To get my reward.

D'autres ici












*Au début de la première partie, on apprend pourquoi la reine Élisabeth Ire appelait le Docteur son pire ennemi à la fin de Peines d'amour gagnées : il l'aurait épousée et lui aurait fait perdre son surnom de reine vierge avant de rejoindre Ood Sigma.

*Wilfred Mott rappelle au Docteur quelques événements de la série : les moteurs A.T.M.O.S. (A.T.M.O.S. (1/2)), le vol de la Terre et son combat contre les Daleks avec un paint-ball (La Terre volée/La Fin du Voyage).

*Le Docteur compare les Vincocci aux Zocci, une race voisine, incarnée par le personnage de Bannakaffalatta (Une croisière autour de la Terre).

*Le Maître fait la réflexion que le Docteur « aime jouer avec les petites filles », ses compagnons étant souvent des jeunes femmes.

*On retrouve le « klik » comme unité de mesure de la vitesse.

*Les Seigneurs du Temps ayant été mis en minorité doivent se mettre dans la position de « l'ange pleureur », une espèce croisée dans Les Anges pleureurs.

*Russell T.Davies a expliqué que l'identité de la femme qui alerte Willfred Mott et dont on voit finalement le visage a volontairement été laissée dans le flou. Selon lui, il s'agit de la mère du Docteur.

*On apprend finalement l'identité du fameux « fiancé » de Martha Jones. Il s'agit en réalité de Mickey Smith, un ancien compagnon du Docteur pour qui elle a quitté son précédent petit ami. Dans l'épisode, ils sont attaqués par un guerrier Sontarien.

*On entend reparler du « livre des choses impossibles » laissé par le Docteur à l'infirmière Redfern à la fin de Smith, la Montre et le Docteur.

*Le Docteur donne à Wilfred et Sylvia un ticket de loterie en guise de cadeau de mariage pour Donna, ticket acheté grâce à de l'argent emprunté à Geoffrey Noble, le père de Donna.

*Le Maître prend le contrôle de UNIT.

*Naismith dit avoir réussi à récupérer l'Arche d'Immortalité car l'institut Torchwood n'existait plus. En effet, après Torchwood 1 qui s'écroulait dans Adieu Rose, Torchwood 3 explosait dans le début de la saison 3 de Torchwood.

*Conformément à la fin de la troisième saison de Torchwood, le capitaine Jack Harkness n'est plus sur Terre. La scène est un clin d'œil à Star Wars. On y retrouve diverses races extra-terrestres : un Slitheen, un Judoon, un Graske, un Hath, un enfant Adipose... La chanson que l'on entend est My Angel Put the Devil in Me, chantée dans un cabaret dans l'épisode L'Expérience finale. L'homme que le Docteur aide Jack à rencontrer à cette occasion, Alonso Frame, est le jeune officier de marine, resté au poste de commande du Titanic dans Une croisière autour de la Terre. Cette scène rappelle celle que Russell T.Davies avait souhaité inclure dans La Terre volée.

*On trouve aussi une scène liée à The Sarah Jane Adventures lorsque le Docteur sauve Luke Smith et l'on aperçoit Sarah Jane Smith et sa maison sur Bannerman Road. Ce que dit Luke au téléphone est une fonction récurrente de l'ordinateur de Sarah Jane, Mr Smith : inventer une information pour couvrir un phénomène paranormal. Ici, il s'agit de faire croire que l'apparition du visage du Maître dans la tête des gens était dû aux connections Wi-Fi.

*C'est la première fois depuis le début de la nouvelle série qu'il est fait référence à la politique américaine telle qu'elle est au moment de la diffusion de l'épisode. Si le président des États-Unis tué par le Maître à la fin de Que tapent les tambours était fictif, ici, le président est bel et bien Barack Obama.

*Russell T.Davies voulait une histoire qui soit « énorme, épique, mais aussi intime ». Davies avait prévu cette histoire depuis un petit moment, indiquant qu'il allait continuer à faire en sorte que les épisodes de fin de saison soient progressivement de plus en plus dramatiques. « Je savais que je devais écrire un jour le dernier épisode de David, alors je m'y suis mis. Vous devez penser : “ Comment l'enjeu peut-il être encore plus grand ” ? Et il l'est. Il l'est réellement. Je veux dire, pas seulement en tant que spectacle, mais aussi en termes d'enjeu personnel pour lui. »

*L'épisode spécial de Davies était son dernier script pour Doctor Who, c'était la dernière fois que Julie Gardner produisait la série et c'était le dernier épisode de Doctor Who dans lequel David Tennant jouait le rôle du Docteur. Steven Moffat repartait donc avec une « table rase ». Dans le numéro 407 de Doctor Who Magazine, Davies décrit la nuit où il a terminé l'écriture du script: « J'avais ces dernières pages prêtes dans ma tête depuis des mois et des mois.... Et cela prend autant de temps à écrire qu'à saisir au clavier (...) Et finalement, il n'y a pas vraiment de derniers mots. En dix minutes, j'avais complètement changé d'avis sur la scène 25, et j'ai tout rechangé pour écrire quelque chose de différent. Le lendemain, je me suis levé, afin de changer toutes sortes de trucs avant d'envoyer le script au bureau. C'est là que la vraie réécriture commence. (...) Et là vous continuez à écrire, vous continuez à écrire, en pensant à des répliques que les gens auraient répété jusqu'à la fin de votre vie. Et puis, qu'importe, autorisons-nous une petit moment cérémonieux. Les derniers mots.
J'aurais peut-être pu m'asseoir pendant des heures à réfléchir à ces mots. Mais voilà, je sais exactement ce qu'il sont. Je les ai tapés sur le clavier. Pour un moment comme celui-là, une machine à écrire aurait été préférable. Les machines à écrire sont romantiques. Une petite lettre de métal s'envole. Elle vient frapper le papier, “ Clack ” ! De minuscules particules d'encre voyagent et se déposent. Mais non, il y avait juste un clavier en plastique. J'appuie sur les touches. La lettre finale est “ n ”. Ensuite un point final. Et c'est tout. Sauvegarde. C'est fait. Bien.
»

Lorsqu'on lui demande quel est l'impact émotionnel d'écrire son dernier script pour Doctor Who, il répond : « J'avais imaginé que lorsque j'aurai le dernier script en main je me mettrais à pleurer, ou à me bourrer la gueule, ou à faire la fête avec vingt hommes nus, mais lorsque ce genre de grand moment arrive, on se rend compte que la vraie vie continue après. Les émotions sont dans le script ». Chacun de leur côté, Tennant et Julie Gardner diront qu'ils ont pleuré en lisant le script.

*Les événements des trois derniers épisodes de 2009 sont annoncés dans l'épisode Planète Morte, lorsque Carmen fait au Docteur cette prophétie : « Je vous en conjure, faites bien attention à vous. Votre chanson touche à sa fin, Docteur (...) Il refera surface, il émergera des ténèbres, Docteur, et ensuite, il frappera... Oui, il va frapper quatre fois. » Tennant explique que la prophétie signifie que les cartes du Docteur sont marquées, et que les trois épisodes spéciaux seront bien plus sombres, Planète Morte étant « la dernière fois que le Docteur prend du bon temps » et que l'objet de la prophétie n'est pas facile à deviner.

*Dans le numéro 416 de Doctor Who Magazine, Davies révéle que le titre prévu pour la première partie de The End of Time était The Final Days of Planet Earth (Les derniers jours de la planète Terre). Le titre ne collant finalement pas vraiment à l'histoire, il fut décidé que les deux parties auraient le même titre, différenciées par un chiffre.

*Le script de Davies se finissait par les derniers mots du dixième Docteur : « Je ne veux pas m'en aller ». Il laissa la suite aux mains de Steven Moffat, devenu responsable de la série et donc des dialogues du onzième Docteur.

*Le début du tournage hors des studios eut lieu le 21 mars 2009 dans une librairie de Cardiff. Il s'agissait de la séquence où Verity Newman, interprétée par Jessica Hynes, dédicace son livre intitulé A Journal of Impossible Things.

*Le tournage s'est poursuivi à Tredegar House au sud-ouest de Newport[tournage, une ville qui avait déjà été utilisée précédemment pour le tournage de l'épisode spécial de Noël 2009 Cyber Noël.

*Les taux d'écoute ont placé la première partie au troisième rang des programmes les plus regardés au Royaume-Uni le jour de Noël, derrière la sitcom The Royle Family et EastEnders avec 11,57 millions de téléspectateurs. C'est le taux d'audience le plus élevé que Doctor Who ait obtenu depuis son retour en 2005 ; le précédent record était de 11,4 millions pour Cyber Noël à Noël 2008. Si on ajoute les taux d'écoute de la chaîne haute définition BBC HD à celles de la diffusion par BBC One, Doctor Who arrive au premier rang avec un total de 12,04 millions de téléspectateurs, devançant de peu The Royle Family et EastEnders.

*La seconde partie a été la seconde émission la plus regardée le Jour de l'An, derrière EastEnders, avec une audience de 10,4 millions de téléspectateurs (y compris 389000 sur BBC HD). L'épisode a obtenu une part de marché de 35,5% ce soir-là où environ 30 millions de téléspectateurs regardaient la télévision au Royaume-Uni.

*En France, l'épisode diffusé le 25 décembre 2010 à 20h35 sur France 4 a été suivi par 416 000 téléspectateurs soit 2,1 % de parts de marché.

*Les deux épisodes ont été diffusés pour la première fois aux États-Unis le 26 décembre 2009 et le 2 janvier 2010, sur BBC America. La diffusion de la seconde partie le 2 janvier a permis à BBC America d'atteindre le plus fort taux d'écoute en prime time de son histoire. Les deux épisodes ont aussi atteint les deux premières positions du site de vente en ligne iTunes Store aux Etats-Unis, où ils étaient disponibles en téléchargement payant par les internautes américains.

*Les deux épisodes ont été montrés en une seule fois, l'un après l'autre, au Canada le 2 janvier 2010 sur la chaîne Space. La chaîne néo-zélandaise Prime Television New Zealand a diffusé les deux épisodes le 7 et le 14 février 2010. La chaîne australienne ABC a diffusé la première partie le 14 février 2010 et la seconde partie le 21 février.



Sources :
Wikipédia
Doctor Who BBC
Critictoo


Merci de ne pas copier cette fiche, ni de poster ses liens ailleurs.


Dernière édition par Amelia le Jeu 27 Jan - 12:37, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
amazone
- Paie les services d’une call-girl -


Messages : 671

MessageSujet: Re: [Doctor Who] 4.17 - La Prophétie de Noël (The End of Time)   Jeu 24 Déc - 17:19

j'ai hate de le voir, j'espere pouvoir le voir demain soir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
- Timelady -


Messages : 3963
Age : 35

MessageSujet: Re: [Doctor Who] 4.17 - La Prophétie de Noël (The End of Time)   Jeu 24 Déc - 17:47

Moi également j'ai hâte de le voir ! mdrgreen
On se le fait à 3 avec DD un de ces jours ?

_________________

By my sweet DD love


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
amazone
- Paie les services d’une call-girl -


Messages : 671

MessageSujet: Re: [Doctor Who] 4.17 - La Prophétie de Noël (The End of Time)   Jeu 24 Déc - 18:36

ah oui pourquoi pas mais autant se faire les 2 parties vu que la suite est le 1er janvier!!!
Revenir en haut Aller en bas
numb22z
- Timelady -


Messages : 6177
Age : 29
Localisation : .: bretagne}

MessageSujet: Re: [Doctor Who] 4.17 - La Prophétie de Noël (The End of Time)   Ven 25 Déc - 3:08

oh nel tu nous sors le grand jeu là!!!

j'ai déjà envie de le voir, revoir, rerevoir, ... avec vous les filles hug

je tiens plus, et j'arrive pas à croire que c'est ce soir!!! depuis le temps qu'on attend purée

_________________


I can't let you fall down ~"> cREATIVITY iS a dRUG i cANNOT lIVE wHITOUT
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://numb22z.deviantart.com/
Amelia
- Timelady -


Messages : 3963
Age : 35

MessageSujet: Re: [Doctor Who] 4.17 - La Prophétie de Noël (The End of Time)   Ven 25 Déc - 20:15

Ajout de 56 stills Wink

_________________

By my sweet DD love


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
numb22z
- Timelady -


Messages : 6177
Age : 29
Localisation : .: bretagne}

MessageSujet: Re: [Doctor Who] 4.17 - La Prophétie de Noël (The End of Time)   Ven 25 Déc - 20:32

wow c'est géant nel!!! hug

j'adore papa!donna avec ses bois de renne rendeer

_________________


I can't let you fall down ~"> cREATIVITY iS a dRUG i cANNOT lIVE wHITOUT
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://numb22z.deviantart.com/
Silver
- Diplômé d’Oxford -


Messages : 1184
Age : 23
Localisation : Oise

MessageSujet: Re: [Doctor Who] 4.17 - La Prophétie de Noël (The End of Time)   Mar 13 Juil - 12:27

Merci pour tout les stills, justement je l'ais cherchés !
Revenir en haut Aller en bas
numb22z
- Timelady -


Messages : 6177
Age : 29
Localisation : .: bretagne}

MessageSujet: Re: [Doctor Who] 4.17 - La Prophétie de Noël (The End of Time)   Mar 13 Juil - 20:09

Silver a écrit:
Merci pour tout les stills, justement je l'ais cherchés !
tu veux fanarter? *dis oui* *dis oui* Razz

_________________


I can't let you fall down ~"> cREATIVITY iS a dRUG i cANNOT lIVE wHITOUT
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://numb22z.deviantart.com/
Silver
- Diplômé d’Oxford -


Messages : 1184
Age : 23
Localisation : Oise

MessageSujet: Re: [Doctor Who] 4.17 - La Prophétie de Noël (The End of Time)   Mar 13 Juil - 20:36

Oui, et enffet je manquais de stills sur Dr Who alors là je suis servis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
numb22z
- Timelady -


Messages : 6177
Age : 29
Localisation : .: bretagne}

MessageSujet: Re: [Doctor Who] 4.17 - La Prophétie de Noël (The End of Time)   Mar 13 Juil - 20:44

super Smile
dans chacune des fiches d'épisodes, t'as les stills de celui-ci donc tu devrais pas en manquer c'est sûr Wink

_________________


I can't let you fall down ~"> cREATIVITY iS a dRUG i cANNOT lIVE wHITOUT
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://numb22z.deviantart.com/
Melyssa
- se délecte de fish custard -


Messages : 2205
Localisation : Hérault

MessageSujet: Re: [Doctor Who] 4.17 - La Prophétie de Noël (The End of Time)   Sam 18 Déc - 14:50

Ah y est, "la Prophétie de Noël" (sic) partie 1 et 2 est en streaming sur France 4!

http://www.france4.fr/dr-who-la-prophetie-de-noel/

(la scène des 4 coups elle me ferait pleurer même en polonais je crois Sad )
Revenir en haut Aller en bas
http://melyssaintheattic.over-blog.com
LaeTiLou
- Est figurant sur le plateau de Doctor Who -


Messages : 1574
Age : 31
Localisation : T0ul0use

MessageSujet: Re: [Doctor Who] 4.17 - La Prophétie de Noël (The End of Time)   Lun 21 Fév - 14:22

Oh mon Dieu, ce machin !! affraid bounce
J'ai même pas vu tous les épisodes spéciaux dans l'ordre, et il m'en manque encore à voir... shy

Autant la première partie, elle m'a bien installée devant mon écran, mettant tout en place pour la seconde partie.
Cool, mais alors, la deuxième partie !!!!! affraid
Non mais franchement, j'ai eu l'impression d'être dans une boule à neige et d'être secouée dans tous les sens, et ça, jusqu'à la fin ! drunken
J'ai pas eu l'impression une seule fois d'avoir le temps de reprendre ma respiration ! Allez hop, ça t'as vu, PAM on te remet la tête dans l'eau pour que t'aies pas le temps de t'en remettre. tap
Que d'émotions !! Mais vraiment, aucun épisode ne m'avait fait cet effet-là, jamais !!
Pourtant, ils se sont gavés pour Doomsday, j'veux dire !
J'adore le style de Ten au début, avec ses lunettes de soleil, le chapeau et son collier à fleurs là !! J'me suis dit "il déchire trop le type !!".
Et Wilfried, mais quelle bonne idée qu'il soit omniprésent dans ces épisodes, il est trop chou ce gramps !!
Par rapport à la femme qui vient d'ailleurs lui rendre visite plusieurs fois pour le mettre en garde, j'ai justement pensé à la maman du Docteur, mais bon, vu qu'à la fin sont restés flous, ben je sais pas... mais les yeux que Ten a eu en la regardant, ça peut être que ça !!
Mon Dieu, ses yeux... la surprise devant le "Out of the way !" du Master !
Les quatre coups... Crying or Very sad J'aurais pas eu de kleenex que mes draps ils seraient partis à la machine direct !! Comme une madeleine !!
Et comme je disais plus haut, t'as pas fini de chialer à propos d'un truc là qu'ils t'en tartinent une nouvelle couche !!
C'était kro beau qu'il aille revoir chacun de ses compagnons comme ça, un par un...
D'ailleurs, c'est sa "rencontre" avec Rose qui m'a le plus émue... Crying or Very sad
C'était tellement nature-peinture !! J'ai trop aimé !!!!!
Et le "His name is Alonso" Wink !! Mouahahahahah !! "Allons-y Alonso !!!!!!!" laugh

Je vais me les re-regarder c'est plus que certain !!
En attendant, je remercie la vie de vous avoir trouvées les girls, parce que depuis, je passe que de bons moments devant de méga bonnes séries !! hug hug
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
- Timelady -


Messages : 3963
Age : 35

MessageSujet: Re: [Doctor Who] 4.17 - La Prophétie de Noël (The End of Time)   Lun 21 Fév - 15:48

Rhoo c'est mimi love

Bon en fait ta review donne super méga envie de le revoir, 24h dans une journée ce n'est pas assez, surtout que bibine si elle n'a pas son quota de sommeil, elle n'est pas fameuse...

Bref heureuse que ce double "final" épisode t'ait plu, je me souviens aussi avoir pleuré comme une madeleine, surtout à la fin, bon tout le temps (ou presque) mais la fin... Rien que la musique en l'entendant encore aujourd'hui j'en ai des frissons.

Le duo Ten Tennant/ Master Simm est simplement grandiose dans cet épisode...

Pis c'est aussi sympa comme tu le note que Wilfried ait ses propres aventures (même mini, enfin cela dépend de comment l'on se place) avec le Doctor, j'espère qu'un jour on le reverra Wink

_________________

By my sweet DD love


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Silver
- Diplômé d’Oxford -


Messages : 1184
Age : 23
Localisation : Oise

MessageSujet: Re: [Doctor Who] 4.17 - La Prophétie de Noël (The End of Time)   Lun 21 Fév - 16:20

Ah Lae, moi cet épisode m'as fait écoulée un paquet entier de Kleenex, même peut-être plus !
Mais tu soulèves un point que j'avais oubliée, c'est qui la dame qui vient d'ailleurs ? Parce que on nous a rien dit sur elle ^^

_________________

Merci DD love


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Melyssa
- se délecte de fish custard -


Messages : 2205
Localisation : Hérault

MessageSujet: Re: [Doctor Who] 4.17 - La Prophétie de Noël (The End of Time)   Lun 21 Fév - 16:38

Pour la femme en blanc, voili ce qu'on sait - mais ça ne vient pas de l'épisode: dans the Writer's Tale RTD confirme que pour lui, c'est sa mère, en tout cas qu'il l'a écrite et castée comme telle, même si finalement, une fois embarqué dans l'histoire, il s'est mis lui aussi à douter, après tout, qu'est-ce qu'il en sait, c'est pas parce qu'il l'a écrite qu'il la contrôle.... du coup il a volontairement laissé l'affaire floue et ambigüe, pour que chacun y voit qui il veut. Lui continuera à la considérer comme la mère du Docteur mais si dans un scénario futur un prochain showrunner a besoin d'en faire son arrière grande tante, qu'il en soit ainsi xD.

Wilfried est fabuleux... il méritait tellement sa place à bord du TARDIS hug cette scène des deux vieux qui arrivent en fin de vie et qui contemplent la terre depuis le vaisseau... bouaahh!!!! (c'est comme la scène du café dans la première partie, bouh làlà, ils ont un sacré potentiel lacrymal ces deux là... ). Mais fichtre, si je m'étais attendue à ce que ces maudits 4 coups viennent de lui: cte claque!!!! J'ai pleuré en le voyant, et j'ai pleuré aussi justement en lisant the Writer's tale, au moment où la révélation que ça doit être Wilf et personne d'autre lui tombe dessus là comme ça en plein milieu d'un mail, c'est un truc de fou Crying or Very sad (j'en parle dans le résumé du chapitre ici mais je le recopierai un de ces 4, ce moment...)
Revenir en haut Aller en bas
http://melyssaintheattic.over-blog.com
Riku Rion
- Fait un pèlerinage jusqu’à Stonehenge -


Messages : 1312
Age : 24
Localisation : 74

MessageSujet: Re: [Doctor Who] 4.17 - La Prophétie de Noël (The End of Time)   Mer 16 Mar - 14:47

Le meilleur épisode de toute la nouvelle série... surtout la deuxième partie quoi, tout est réuni pour le grand final... ça me rend toujours triste à la fin, et la musique est vraiment incroyable =s aussi bien que Doomsday...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Doctor Who] 4.17 - La Prophétie de Noël (The End of Time)   Aujourd'hui à 6:28

Revenir en haut Aller en bas
 
[Doctor Who] 4.17 - La Prophétie de Noël (The End of Time)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne
» Sayanel et sa greffe (La Prophétie)
» La Dernière Prophétie de Gilles Chaillet
» Doctor Who: Adventures in Time and Space
» Jones J.V - L'enfant de la prophétie - Cycle du livre des mots T1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
God Save The Queen :: The Show Must Go On :: Science Fiction :: Doctor Who :: Saison 4-
Sauter vers: